Les renseignements sont extraits de sites Internet dont ceux de France Diplomatie et du guide du routard
|
|
|
Présentation générale : Le Kenya constitue un véritable « sanctuaire » pour les animaux sauvages : plus de 50 parcs nationaux protégés leur sont réservés dans le pays. Ils couvrent 10% du territoire. Le plus grand est celui du Tsavo, le plus fréquenté en revanche celui de Masaï Mara. Sur la cote est de l’Afrique, le pays est bordé par l’océan indien.
|
Notre action se passe sur le village de Mambrui, situé à 20 kms de Malindi 206 kms de Mombassa 590 kms de Nairobi.
Le Kenya en Afrique |
|
Données principales sur le pays :
|
|
Economie : La réussite économique kenyane repose sur le miracle des 3 T : Les transports de la diaspora (1ère ressource), le thé (2ème ressource en devises), le tourisme (3ème ressource). On identifie deux grands freins au développement du pays : la dépendance énergétique qui rend le pays très sensible aux chocs exogènes (prix du pétrole) et l’insuffisance des infrastructures de transports routiers. En 2011, le Kenya est le principal client de la France au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est. Les principaux postes d’exportations vers le Kenya sont : les produits pharmaceutiques ; les produits chimiques et cosmétiques ; les produits agroalimentaires. Une soixantaine d’entreprises françaises sont également présentes dans les secteurs de l’horticulture (Bigot-Fleurs, Redlands Roses, Meilland), du transport et de la logistique (AGS, Air France KLM, Air France Cargo, SDV Transami), de la distribution (Sanofi Aventis) et des équipements de télécommunications Enfin, le Kenya disposant d’installations logistiques de qualité (Kenya Airways relie Nairobi à 46 destinations africaines au moins une fois par semaine) et d’un bon réseau bancaire. |
Géographie : Le mont Kenya domine les hauts plateaux de l’intérieur du pays. Le relief est très varié. Le tiers nord du pays est couvert par un large plateau désertique. Le pays est traversé par la gigantesque « Rift Valley » qui disloque le relief sur toute la partie ouest du pays. Menaces terroristes : Le Kenya est secoué depuis septembre 2013 par une vague d’attentats organisés par les jihadistes somaliens d’Al Shabaab dans les banlieues de Nairobi et sur la côte. La piraterie en provenance de la Somalie affecte également le port de Mombassa entre autres. Le braconnage est de retour : Tant que la demande d’ivoire du marché chinois restera croissante, la situation sera difficile, malgré la fermeté affichée par le gouvernement.
|
|
|
Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco :
|
Une brève histoire du Kenya Extrait du guide du routard 2014/2015 « Les découvertes spectaculaires effectuées au Kenya ont permis de constater que le pays se trouve dans une zone où furent recueillis quelques-uns des restes pré-humains et humains les plus anciens. Depuis qu’une espèce de singes, qui vivait en bordure de forêt, gagna les prairies découvertes. … Avec le temps, c’est bien ce singe qui évoluera jusqu’à devenir homme…. Le peuplement moderne du Kenya est le résultat d’innombrables migrations et de multiples échanges qui ont commencé voici 5000 ans.
Le fort Jésus à Mombasa |
La côte swahilie : une histoire à part Avant même l’ère chrétienne, la côte kenyane, Mombasa et Malindi étaient déjà des comptoirs marchands florissants. L’ère du prophète Mahomet provoque un véritable afflux d’immigrants, vers le Kenya, fuyant les dissensions politiques et religieuses de l’islam et cherchent refuge vers le sud. Mais ce fut l’arrivée 6 siècles plus tard des portugais en 1498 qui remet en cause son histoire. Ils imposent un régime autoritaire et édifient à Mombasa une impressionnante forteresse : le fort Jésus. En 1698, après un siège de 33 mois, les portugais abandonnent leur mainmise sur la côte kenyane aux arabes. Elle connait alors une période d’opulence et s’ouvre au commerce avec le reste du monde. En 1856, les grands pays européens commencent à envisager une possible colonisation de l’Afrique de l’est.
|
L’arrivée des explorateurs européens au 19ème siècle Les géographes de l’époque sont frustrés de ces grandes zones blanches portées sur leurs cartes et veulent répondre à une question « d’où viennent donc ces fleuves ? » Les sources du Nil ? Le Royaume Uni explore le territoire. 2 allemands découvrent de loin le mont Kenya et le Kilimandjaro (en Tanzanie) en 1848 et 1849. 10 ans plus tard Speke et Burton partent à la recherche des sources du Nil et trouve le lac Victoria. En 1893 L’Angleterre prend en main la gestion des colonies d’Afrique de l’Est. L’objectif est d’abord stratégique : le contrôle des sources du Nil. Le gouvernement encourage l’installation de fermiers blancs sur les terres traversées par la voie ferrée, construite par les anglais qui relie Mombasa au lac Victoria. Les colons arrivent en masse, attirés par la qualité exceptionnelle des pâturages d’altitude : les hautes terres massaïs. Ils spolient ceux-ci et leur enrichissement et leur rôle politique ne font que croître pour garder le monopole des cultures de café, thé, sisal, coton… |
|
La révolte des « Mau-Mau et la marche vers l’indépendance. Plusieurs ethnies se regrouperont au sein de leurs propres associations Jomo Kenhatta
|
pour combattre le gouvernement colonial et plaider la cause africaine, en particulier pour une répartition plus juste des terres. Jomo Kenyatta, libéré en 1961 après 7 ans de prison, sera président en 1963 jusqu’en 1978 date de sa mort. L’indépendance sera proclamée le 12 décembre 1963 sous sa présidence. L’ère Moï est qualifiée de nationalisme ardant………. Et se réconcilie avec le FMI. En 1998 attentat contre l’ambassade américaine à Nairobi » Le fils de Jomo, Uhuru Kenhatta, le père de l’indépendance, prendra le pouvoir en 2007 à 51 ans.
|
Le marché de Malindi Langue swahili :
|